samedi 15 janvier 2011

La mort des amants étude analytique



Photo d' Annie Leibovitz:Roméo et Juliette.

CXXI - La Mort des Amants

Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.


Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.


Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux;


Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.


Encore une! Je n' ai pas pu résister au plaisir d' évoquer mon poème préféré,je n' apporterai sans doute rien de bien nouveau sous le soleil,mais il est si beau que je ne me lasse pas d' en parler.Le deuxîème quatrain est un hymne aux âmes soeurs, tous ceux qui ont aimé une personne plus qu' eux mêmes se laissent " prendre aux tripes"!

Baudelaire est inclassable, il ne se revendique d' aucun courant,il dépasse le romantisme et préfigure le symbolisme . Son recueil " les fleurs du mal" paru en 1857 résume ses déchirements rien que par l' oxymore de son titre: il ne cesse d' osciller entre " spleen et idéal", un des chapitres du recueil,entre les aspirations vers l' absolu de la beauté supérieure et les penchants à la mélancolie et aux attachements morbides.Tout comme Ronsard, il aimera une créature charnelle, Jeanne Duval, une soeur spirituelle,marie Daubrun et un Ange,madame Sabatier.Le sonnet cxxi évoque un amour de plus en plus désincarné qui se poursuit jusque dans l' éternité.Le déni de la mort se fait par l' idéalisation,l' amour est évoqué comme une union spirituelle dont la mort n' est que la sublimation.

La communion des amants est réelle dès le premier vers grâce au " nous".L' amour est vécu comme une plénitude opposée au néant " plein d'"," tout chargé" ainsi que les pluriels" des lits, des divans" qui expriment une passion sensuelle.Le premier quatrain évoque une sorte de nuit de noces: la coûtume était de solenniser l' instant en bassinant les lits de parfum et en les fleurissant de pétales, ce qui explique" les odeurs légères".Les " étranges fleurs" symbolisent alors le pays d' une exotique destination, tout comme " sous des cieux plus beaux."
La passion amoureuse est marquée par l' isotopie de la chaleur et de la lumière:"chaleur, flambeaux,lumière" et par les répétitions de la dualité complice:"deux ""double" jumeaux".L' amour est perçu comme une connaissance au sens étymologique de naître avec,car il s' agit d' une union spirituelle désincarnée dans cette strophe,la métonymie du "coeur" représentant les sentiments, et la mention d'"esprits" étant sans ambiguité.Avant d' évoquer l' échange de regards, la scène offre la mise en abyme de deux êtres similaires plongés l' un dans l' autre et se reflétant à l' infini par la métaphore du miroir.
L' union se répercute aussi dans le ciel " rose et bleu" , pôles masculin et féminin, et l' éclair est le symbole du Kairos,figeant un instant crucial avant la séparation:
" Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot tout chargé d' adieux."
Or un tel amour ne peut disparaître, comme l' indique l' opposition temporelle" cependant" et le dernier tercet se fait l' écho du quatrain en perpétrant l' image de cette union vouée à l' immortalité.

L' amour triomphe de la mort en se plaçant dans l'éternité.Le futur évoque un avenir illimité,le pluriel des espaces indénombrables, et la comparaison " profonds comme des tombeaux" amène l' idée de mort en une notion de densité.le quatrain prend alors un autre sens, celui d' une préfiguration de l' au-delà,les " étranges fleurs sur des étagères" évoquant les caveaux et " les " cieux plus beaux" le paradis.
Le jeu du miroir plonge dans l' infinité de l' espace et du temps avec le participe présent" usant à l envi" et sa destruction inexorable, le terme " dernières" associé au mot " vastes" et enfin la notion de réflexion qui ne connaît pas delimites.
La symbolique du soir amène aussi en douceur l' idée d' amour crépusculaire à la fin prochaine.L' instant de cette mort simultanée inconcevable est senti par le paradoxe entre "unique" et " long sanglot tout chargé d' adieux".
le lumineux tercet final sacralise cette mort " mystique" avec un entre- deux- mondes paradisiaque :" un Ange entrouvrant les portes" et le terme" ranimer" achèvent le sonnet sur une idée de résurrection.La mort n' a été qu' un passage pour une passion destinée à se poursuivre au delà de la vie.


La mort des amants est un des rares poèmes optimistes du recueil.Contrairement à ses habituelles déclarations douce amères telle " la charogne",le sonnet est une sorte " d' invitation au voyage" , passage vers l' autre monde en douceur,qui place l' union par delà les contraintes matérielles.La poésie a ce pouvoir de pérenniser la beauté qui fait que le voeu de Baudelaire est une réalité: son amour est immortalisé pour l' éternité.


17 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quel poème avec l' arrivée de l' ange qui ranime les images d' un monde délaissé !
    Baudelaire utilise ici le décasyllabe à césure médiane ( cas unique dans les Fleurs du Mal selon Le Dantec ), en lui donnant une légèreté aérienne et un frémissement intérieur qui préparent l' envolée mystique de la fin.
    Magnifique poème en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faisons-nous la vie légère,
      Ne craignons pas le tombeau ;
      Garnissons nos étagères,
      Des ouvrages les plus beaux.

      Ces années sont les dernières,
      Consumons donc les flambeaux,
      N’épargnons point la lumière
      De nos deux soleils jumeaux.

      Respirons cet air mystique,
      C’est une occasion unique,
      De vivre de fiers adieux ;

      La faucheuse est à la porte,
      J’entends son rire joyeux,
      Ma chandelle est presque morte.

      Supprimer
    2. Bravo pour l' exercice des rimes finales, j' ai bien apprécié votre blog et je l'ai mis dans les liens sur mon site de poésie.

      Supprimer
  3. Vraiment quelle érudition! J' ignorais cette particularité et je vais m' empresser de le signaler dans les classes avec lesquelles j' ai partagé cette étude, merci de combler mes lacunes!A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Vous savez, Baudelaire pour moi, c' est le non oubli absolu de la poésie du XIX ème.siècle !
    " Les petits poèmes en prose ", la modernité par la maîtrise du sujet.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle richesse Orfeenix chez vous et vos blogs, je choisi de me poser là
    sous ce poème que je redécouvre avec vous,grand merci Brigitte

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très honorée de votre visite!C' est moi qui vous remercie, j' ai déjà adopté vos textes délicats et dentelés comme des pièces d' orfèvrerie, c' est donc avec un très grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  7. "décasyllabe à césure médiane",hou la la je ne vais plus oser revenir sans mon dictionnaire :)
    Je pense en vous lisant au film de Truffaut, La femme d'à côté, " pas avec lui, mais pas sans lui", des amants unis dans la mort !

    RépondreSupprimer
  8. C' est un blog pédagogique! ce sont des études pour élèves qui ont tellement besoin d' enrichir leur patrimoine lexical à replacer dans les conversations:-) Bref, laissez le dico et venez ici avec le sourire.Décidément, après Camille Claudel, encore une référence qui fait mouche, j' ai rarement vu une passion aussi destructrice et intense que celle que vit ce couple baroque, avec notamment Fanny Ardent, élégante et sensuelle!

    RépondreSupprimer
  9. Mango, cela me touche, j' ai le même sentiment quand je viens " chez vous"!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour votre aide. Maintenant je peux lire ce poeme et en apprécier chaque vers :)

    RépondreSupprimer
  12. je suis en 2nde et j' ai un travaille de commentaire littéraire sur " La mort des amants " . Je vous remercie d 'avoir poster cette analyse car cela m'a permit de répondre a mes questions et de m'inspirer .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C' est très gentil de le dire, et c' est tant mieux car c' est fait pour ça!

      Supprimer

Sans la liberté de blâmer il n' est point d' éloge flatteur,à vos plumes: